Monuments locaux
Jamaa El fna
Avec une histoire qui remonte à des siècles, cette grande place au milieu de la Médina est le centre vie de Marrakech. Décrite comme le centre dynamique, des conteurs, diseurs de bonne aventure et charmeurs de serpents, la place Jamaa El Fna semble ne jamais se reposer. Que vous soyez en bas parmi la foule ou dans l’un des magnifiques cafés et restaurants environnants, vous pourrez profiter d’être à l’endroit même considéré comme l’âme de Marrakech.
Mosquée Koutoubia
Construite en 1162 par les almohades, la mosquée Koutoubia est le monument le plus célèbre de Marrakech. Avec son frappant minaret de 70 m, la mosquée est visible de partout de la ville ocre. La légende locale de Marrakech dit qu’après sa construction, le muezzin (celui qui appelle les fidèles à prier) de cette mosquée devait être aveugle car le minaret était si grand qu’il donnait sur le harem du souverain.
Tombes des Saadiens
Ce lieu de sépulture du 16ème siècle abrite 66 membres de la dynastie des Saadiens, qui ont régné sur Marrakech entre 1524 et 1668. Les tombes comprennent celle du roi Al-Mansour, ses successeurs et leurs membres de famille les plus proches. C’est un lieu de randonnée, avec une atmosphère embellie par les jardins qui envahissent le monument.
Palais Badii
N’étant aujourd’hui que ruines, le Palais Badii est l’endroit où le plus célèbre souverain Saadien, Ahmed el Mansour (1578-1603) est enterré. Il échangeait or, marbre et onyx pour leur poids en sucre. Tout ce qui reste sont des murs de boues dévastés qui entourent une grande place.
Palais Bahia
Ce magnifique palais aux couleurs d’un paon a été construit au 19ème siècle pour être la résidence du Grand Vizir Bou Ahmed, qui a servi le Sultan Moulay al-Hassan I. La décoration intérieure est un spectacle éblouissant de carreaux zellige, plafonds peints et caractéristiques ornées de fer forgé mettent en valeur la vie opulente de ceux de haute sphère en faveur du sultan de cette époque. Le palais est entouré de somptueux jardins.
Jardins Majorelle
Ces jardins tropicaux luxuriants, plein de cactus, des palmiers et de fougères, sont l’œuvre du peintre Jacques Majorelle. Originaire de la ville de Nancy en France, Majorelle est venu à Marrakech pour des raisons de santé et est devenu bien connu pour ses peintures de la vie marocaine locale. Après la mort de Majorelle en 1962, le créateur de mode français Yves St Laurent a acheté la propriété et à sa mort en 2008, ses cendres ont été dispersées dans les différents coins des jardins.
Jardins de la Menara
Ce jardin au centre de la ville est une bulle de sérénité cachée en plein cœur de Marrakech. C’est l’endroit local préféré pour sortir de l’agitation et pour profiter un peu de paix et de calme. La grande piscine dans le centre du jardin a un beau pavillon, construit sur le bord de l’eau à la fin du 19ème siècle. Pour de nombreuses familles locales à Marrakech, le Jardin de la Manara est un centre de pique-nique.
Dar Si Saïd
Le musée Dar Si Saïd est situé à Marrakech, entièrement consacré à l’artisanat marocain du bois. Cette grande demeure a été construite à la fin du xixe siècle par Si Saïd, frère de Ba Ahmed, chambellan du sultan Moulay Hassan Ier et grand vizir de Moulay Abdelaziz, pour lui servir de résidence. Dar Si Saïd a été aménagé en musée en 1932 par l’Administration des Beaux Arts.
Medrassa Ben Youssef
La madrasa a été fondée à l’époque mérinide dans le 14ème siècle et reconstruite par les Canadiens au 16e siècle, qui a été élargie pour devenir la plus grande madrassa au Maroc dans une tentative délibérée de snober les imams de Fès. La madrassa fermée comme une école en 1960 et, après la restauration, ouverte au public en 1982. Située au cœur de l’ancienne Médina de la cité ocre, ce joyau de l’architecture arabo-andalouse fut, durant plus de quatre siècles, un foyer d’accueil pour les étudiants en soif de connaissance dans diverses sciences, notamment en théologie.